Marcus, très bon pêcheur, n'a pas regretté d'avoir vu sa sortie de début avril reportée en fin de mois à cause de la météo !
Sur le bateau, il a cumulé les prises, certains auraient dit ... il a cartonné !
Pendant que d'autres prenaient les carpes rouges d'Oléron ...
... mais réussissaient tout de même à toucher le poisson convoité ! N'est-ce pas Yannick !
Normal ... Marcus ne pêchait plus, tant il était occupé à laisser ce petit oiseau se reposer sur sa canne !
Un chardonneret aux couleurs éclatantes ! ... il est relativement fréquent d'avoir la visite de passereaux épuisés !
Le lendemain matin, mes hôtes et pêcheurs venus de Narbonne pour l'anniversaire de leur fils Simon, ont pu assister à ce superbe lever de soleil !
D'ailleurs, vu que je me suis permis de photographier ce semi-rigide qui se préparait, à la sortie du port de St-Denis, je me tiens à la disposition de ses occupants pour leur fournir l'original de la photo en haute résolution, s'ils se reconnaissent et s'ils le souhaitent !
La journée s'annonçait superbe !
D'ailleurs, pour son anniversaire, le premier poisson a mordu ... à la canne de Simon ! Maintenant, je peux tout lui avouer, et lui dire que ce jour-là nous avions aussi commandé des plongeurs pour lui accrocher le premier poisson de la journée ...
Un joli moucheté, pour débuter la journée.
Quelques minutes après, Simon nous sortait ce superbe loup ... vraiment ... un bon anniversaire ! Pendant ce temps-là, son père commençait à se poser des questions !
Enfin ! 2 à 1, Pierre-Yves remonte au score.
Un beau souvenir de famille, avec ce bar pris à la volée, dans 8m d'eau.
Et non, ce n'est pas un problème de débit internet, mais un problème de poisson ! Quand ils ne veulent pas, ils ne veulent pas ! Et ce jour-là, comme nous sommes allés au large à la recherche des bars, pas trouvés non plus d'ailleurs ... nous avons rencontré une trentaine de dauphins, et avons pu naviguer avec eux pendant 1/2 heure environ (voir la vidéo). Les pêcheurs ont gardé un excellent souvenir de cette journée, même s'ils n'ont pas vu la queue d'un bar. Des vrais pêcheurs ... quoi !
Le jour suivant, partis légèrement pessimistes, nous avons assisté à la plus belle journée de la semaine, lendemain de ramadan ?
De superbes poissons que l'on admirait dans cette eau claire, lors de la remontée.
David, très technique, a rapidement appris à imprimer des animations minimalistes à son buster shad DELALANDE. De par la forme de sa queue et des trous situés à l'arrière (génération de turbulences) , ce leurre supporte des animations très lentes. David nous a d'ailleurs sorti plusieurs poissons d'affilée !
Le jour suivant, partis optimistes !... la journée fut très correcte. Eric, fidèle pêcheur chaque année, nous sort un 4kg5 (son record d'ailleurs !) à la première dérive sur ce spot.
Faute d'inattention de ma part ... la veste de pluie sur le gilet ... lequel perdrait son efficacité lors d'une chute à la mer, dans des conditions un peu rudes comme ce jour-là.
Laurent, présent 2 jours avant lors de la prise de la bredoualle (!!!), a persévéré et a eu raison ! Ici, avec un 3kg2, sorti avec brio dans un beau courant et un bon clapot.
Laurent fut le grand gagnant de la journée (11 bars sortis, 2 conservés), technique à l'appui ! Ici, avec un squeel DELALANDE, mon leurre fétiche de l'année 2009 ! pas encore obsolète en 2010 ...
Danielle et Franck, venus dans le seul but d'apprendre (navigation, électronique, pêche ...) garderont un très bon souvenir de cette journée ... ils me comprendront !
Jeremy, entièrement novice, a réussi à tenir la canne correctement, manier le moulinet, lancer le leurre ... et prendre des bars !
Le même jour à l'heure du repas, rencontre avec Titi, bien connu chez Hearty Rise ...
Et le samedi 1er mai, un passage près du rocher d'Antioche ...
... a permis à Yannick de toucher son premier bar.
A nouveau, Yannick et Jacky, avec un joli 3kg.
Donc, pour compléter le mois d'Avril, ce deuxième compte-rendu nous rend optimistes pour cette année. De nombreux gros poissons ont été pris. Cependant, il faut noter que la technique a payé. Les meilleurs pêcheurs ont été récompensés. Il semblerait que le poisson soit bien présent, mais surtout ... bien méfiant !